Une fois n'est pas coutume, voici un document de synthèse sur le programme STOC sur l'Ile de La Réunion en 2017. Merci et bravo à Nicolas Laurent et tous les observateurs réunionais !
Vous trouverez ci-dessous un fichier zippé contenant les documents nécessaires pour mener à bien votre suivi STOC EPS : protocole complet et abrégé, fiche habitats, codes habitats et fiche de terrain, conçue pour vous permettre de noter aisément tous les oiseaux contactés pendant votre point d'écoute decinq minutes
L'hiver arrive, la saison SHOC va redémarrer. Pour motiver les troupes, voici un court bilan des suivis effectués les premières années. Bonne lecture à tous, et bon terrain !
Le rapport 2016 de nos collègues de La Réunion vien d'être rendu public, avec une comparaison intéressante des espèces introduites et autochtones... A suivre bien sûr !
Bulbul, tec-tec et oiseaux-lunettes sont maintenant suivis de près par les ornithos réunionnais, qui partagent avec nous un premier bilan de la mise en place du STOC sur leur belle île !
Vous trouverez dans cette lettre d'actualité toutes les infos concernant la sortie d'un nouvel outil permettant d’analyser de manière simple et standardisée les données issues du STOC à une échelle infra-nationale.
Un peu de lecture avec cet état de santé de la biodiversité en région Ile de France, publié hier par NatureParif. Malheureusement pas de bonnes nouvelles pour les plantes, les papillons et les oiseaux. Les données STOC franciliennes ont été moibilisées pour ce bilan.
Voici un peu de lecture, une présentation de plusieurs résultats de recherches, publiés dans des revues internationales, obtenus à partir des données STOC - de la structuration des communautés d'oiseaux, de leurs réponses aux changements globaux, jusqu'aux effets de scénarios de politique agricole commune... Tous ces travaux ne seraient pas possibles sans votre contribution annuelle et assidue. Alors merci, et bonne lecture !
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet,
débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi
améliorer la connaissance et la protection de la faune