Visiteur Anonyme
vigie-plume.frSTOCSHOCMNHN
Accueil
Les observations
 - 
Les 15 derniers jours
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Cartes des recensements
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
Les liens
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
>
 
Nbre/page :
nbre : 21
 
jeudi 7 mai 2020
Oiseaux
STOC : Informations pour le passage de mai
posté par Lucie Schmaltz
 
mercredi 25 mars 2020
COVID-19 : le Suivi STOC 2020 est suspendu
posté par Lucie Schmaltz
 
jeudi 27 février 2020
La 31ème saison du STOC-EPS démarre ce dimanche 1er Mars !

L’arrivée des beaux jours vous donne envie de vous dégourdir les jambes ? Le chant des oiseaux vous titille les oreilles ? La saison du STOC arrive à point nommé !

STOC-keuses, STOC-keurs : à partir de ce dimanche 1er Mars et jusqu’à la fin du mois, c’est le moment de vous rendre sur votre/vos carré(s) pour effectuer votre premier passage.

Qualifié de « précoce », ce premier passage est facultatif mais il reste important ! Les données récoltées permettent de mesurer les décalages de la phénologie de nos oiseaux communs en réponse au réchauffement climatique. Deux autres passages sur vos carrés seront ensuite à réaliser autour de la date charnière du 8 mai *(15 mai en montagne).

Dès votre retour du terrain, transmettez vos données sur le module STOC-EPS disponible sur Vigie-Plume, Faune-France ou les portails locaux. La saisie des données est ouverte jusqu’au 31 Août 2020.

Vous souhaitez démarrer un suivi STOC-EPS et rejoindre le réseau ?

Il est encore temps ! Contactez votre coordinateur local (liste disponible ici - à défaut stoceps@mnhn.fr), en indiquant la commune autour de laquelle vous souhaitez réaliser votre STOC-EPS, puis « laissez-vous guider ».

De nouvelles fiches pratiques sont disponibles !  Une fiche Instructions vous rappellera les principes importants du protocole et des « Fiches terrain » faciliteront vos prises de notes. Elles sont téléchargeables ici.

Nous finalisons aussi un guide du participant 2020 qui sera également disponible sur cette même page dans les prochains jours ! Il vous donnera toutes les clés pour bien démarrer un suivi (Comment vous inscrire sur les bases VisioNature, créer votre carrée STOC puis saisir et mobiliser vos données)

Les anciens devraient aussi évidemment profiter de ces nouveaux documents !

Pour rappel, le programme STOC-EPS permet, depuis 1989, de suivre les variations temporelles et spatiales des populations nicheuses d’oiseaux communs en France, sur lesquelles sont définis les statuts de protection des espèces. Grâce à votre engagement sur le terrain, vous êtes les acteurs incontournables de ce suivi de longue date.

Merci à toutes et tous pour votre participation ! Nous vous souhaitons une belle saison du STOC!

 

Tarier pâtre © Bernd Linder

posté par Clémence Gaudard
 
mardi 5 novembre 2019
Oiseaux
Nouvelle collaboration entre le MNHN et la LPO France dans l’animation nationale des dispositifs de suivi de l’avifaune (STOC-EPS, SHOC, EPOC)
posté par Ben Fontaine
 
lundi 4 novembre 2019
Les Réserves naturelles, efficaces pour éviter la disparition des oiseaux communs
posté par Lucie Schmaltz
 
mercredi 16 mai 2018
Bilan STOC 2017 à La Réunion
posté par Frédéric Jiguet
 
mercredi 28 février 2018
Documents STOC
posté par Ben Fontaine
 
vendredi 10 novembre 2017
Oiseaux
Bilan SHOC 2014-2017
posté par Frédéric Jiguet
 
lundi 17 juillet 2017
Oiseaux
Le bilan 2016 du STOC à La Réunion est arrivé !
posté par Frédéric Jiguet
 
mercredi 15 mars 2017
Bilan 2012-2016 STOC-EPS Guyane
posté par Ben Fontaine
page :
 
 
1
2
3
>
 
Nbre/page :
nbre : 21
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune