Visiteur Anonyme
vigie-plume.frSTOCSHOCMNHN
Accueil
Les observations
 - 
Les 15 derniers jours
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Cartes des recensements
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
Les liens
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
>
Nbre/page :
nbre : 39
 
mardi, 29. novembre 2022
Prêt(e) pour une saison de SHOC ?
posté par Clémence Gaudard
 
lundi, 28. mars 2022
STOC 2022 : le printemps au carré !
posté par Clémence Gaudard
 
mardi, 1. mars 2022
STOC : c’est parti pour une nouvelle saison !
posté par Clémence Gaudard
 
mardi, 30. novembre 2021
Prêt(e)s pour une nouvelle saison de SHOC ?
posté par Clémence Gaudard
 
jeudi, 4. novembre 2021
Une espèce d'oiseau sur cinq risque de disparaître
posté par Clémence Gaudard
 
vendredi, 20. août 2021
STOC : la date limite pour la saisie des données approche !
posté par Clémence Gaudard
 
dimanche, 1. août 2021
Bilan « Suivi des Oiseaux Communs» : votre avis compte !
posté par Clémence Gaudard
 
lundi, 31. mai 2021
Suivis Oiseaux Communs : un bilan de 30 années de comptage peu réjouissant

Après plus de 30 années de suivis et grâce à l’implication sur le terrain d’un solide réseau de bénévoles, la LPO et le MNHN dressent un nouveau bilan sur l’état de santé de l’avifaune. Un document inédit qui confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un déclin au cours des trois dernières décennies.

Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau de plus de 2 000 ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire depuis plus de 30 ans. Et s’il peut aujourd’hui servir de lanceur d’alerte sur les déclins de certaines espèces, c’est bien grâce à l’engagement sur le long terme de ce réseau que la coordination nationale, assurée par un binôme LPO-MNHN, tient à remercier chaleureusement.

Trois autres programmes ont vu le jour à la suite du STOC et suscitent un intérêt croissant chez les férus d’ornithologie. Le STOM (2014) est une adaptation du STOC pour les oiseaux de montagne, le SHOC (2014) couvre la période hivernale et l’EPOC (2017) vise à estimer la taille des populations d’oiseaux communs. 

 

Un bilan contrasté et globalement peu réjouissant

Pour le moment, seul le STOC offre de longues séries de données permettant de calculer des tendances depuis sa modification en 2001. Le bilan 2001-2019 publié par la LPO, le MNHN et l’OFB est contrasté : sur 123 espèces évaluées, 32 sont en expansion, comme le Rouge-queue à front blanc, et 43 régressent, telles que le Chardonneret élégant, la Tourterelle des bois ou l’Hirondelle de fenêtres. Les autres sont stables ou en trop faible effectif pour déterminer une tendance significative.

 

 

Grâce au STOC, et au travers d’indicateurs dits de « spécialisation », on connaît l’évolution des oiseaux « spécialistes » des milieux agricoles, bâtis, forestiers et des espèces « généralistes ». Les oiseaux des milieux urbains et agricoles présentent un fort déclin. En cause, de nombreuses activités humaines responsables de la disparition de leur habitat. Seuls quelques oiseaux capables de s’adapter connaissent une progression démographique (pigeon ramier, mésange bleue). Mais cela ne révèle en fait qu'une uniformisation de la faune sauvage, signe d’une banalisation croissante des habitats et d’une perte de biodiversité. 

Vous retrouverez également dans le bilan :

-        une présentation du programme STOC et son analyse

-        des témoignages de participants

-        les résultats nationaux détaillés du STOC (la couverture, les tendances, les indicateurs)

-        une rubrique sur STOC en Outre-mer, avec l’adaptation nécessaire au contexte spécifique de la Réunion, et le défi relevé par la Guyane, dont l’avifaune est riche de plus de 700 espèces.

-        l’Auvergne-Rhône-Alpes mise à l’honneur dans la partie sur les résultats régionaux

-        une présentation des autres protocoles en France : le SHOC, accompagné de ses résultats descriptifs, le STOM et l’EPOC.

 

Une conférence de presse pour appuyer la sortie du bilan, un inédit !

Une conférence de presse en présence d’Allain Bougrain-Dubourg (LPO), Bruno David (MNHN) et Pierre Dubreuil (OFB) se tiendra ce jour, 31 mai 2021, sur les résultats du bilan, le réseau STOC et les perspectives qu’offre un tel programme.

 

En savoir plus 


 

Document à télécharger :  2019-SyntheseOiseauxCommunsWEB-6071.pdf
posté par Clémence Gaudard
 
jeudi, 29. avril 2021
L’intégration du STOC au suivi européen des oiseaux communs
posté par Clémence Gaudard
 
lundi, 22. mars 2021
STOC 2021: bientôt le passage d'avril !
posté par Clémence Gaudard
1
2
3
4
>
Nbre/page :
nbre : 39
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune