Visiteur Anonyme
vigie-plume.frSTOCSHOCMNHN
Accueil
Les observations
 - 
Les 15 derniers jours
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Cartes des recensements
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques
Les liens
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nbre : 31
 
jeudi 29 avril 2021
L’intégration du STOC au suivi européen des oiseaux communs

Un bilan européen sur les suivis protocolés d’oiseaux, réalisés dans 28 pays par près de 15 000 ornithologues, vient de paraître !

Un consortium de chercheurs européens vient de publier un article dans une grande revue scientifique internationale sur l’intégration des différents suivis protocolés d'oiseaux communs nicheurs en Europe au sein du dispositif Pan-European Bird Monitoring Scheme coordonné par l’European Bird Census Council. Cet article présente le principe de ces suivis, et en fait le bilan : dans 28 pays européens, environ 15 000 ornithologues participent à la collecte de données, en suivant des protocoles standardisés, ce qui permet de produire des tendances continentales à long terme pour 170 espèces.

Les données sont également utilisées pour la recherche, la quantification de l'efficacité des mesures de conservation et l'orientation des politiques publiques en matière d'environnement à l’échelle de l’Europe (en produisant le "farmland bird indicator" par exemple, informant sur l’état de santé des milieux agricoles).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.vigie-plume.fr/userfiles/PECBMS.PNG

Le STOC fournit une part importante de ces données, mais comparé à nos voisins anglo-saxons, nous pouvons encore faire mieux ! Aussi n'hésitez pas à faire connaître le STOC autour de vous pour augmenter encore la participation et ainsi améliorer la qualité et la robustesse de notre contribution !

Et surtout, la coordination nationale du STOC vous remercie de votre implication indispensable à la connaissance de l'avifaune, et à sa meilleure prise en compte dans les politiques publiques !

Document à télécharger :  Brlik_2021_EBCC-2688.pdf
posté par Clémence Gaudard
 
lundi 22 mars 2021
STOC 2021: bientôt le passage d'avril !

La saison du STOC a commencé avec un premier passage précoce, non obligatoire, au cours du mois de mars. Elle se poursuit avec le deuxième passage entre le 1er avril et le 8 mai (15 mai pour les suivis en altitude).

Quelques rappels sur le protocole :

- Espacer chaque passage de 4 à 6 semaines

- Faire les passages aux mêmes dates chaque année sauf conditions météorologiques défavorables

- Sur un même carré les 10 points seront effectués le même jour et dans le même ordre

- N’oubliez pas les transects mammifères !

Le guide de participation et de saisie et toutes les fiches de terrain sont téléchargeables sur la page du STOC sur Faune France.

La coordination nationale souhaite à tous les observateurs et toutes les observatrices une belle saison de STOC et les remercie pour leur précieux investissement au sein du réseau !

 

Crédit photo : Georg_Wietschorke - Pixabay

posté par Clémence Gaudard
 
dimanche 28 février 2021
STOC : c’est bientôt la saison !

Au 1er mars, la saison du STOC débute avec un premier passage optionnel. Les arrivées précoces de passereaux migrateurs sont détectées grâce à ce tout premier passage sur les zones de comptages (carrés). On vous explique pourquoi il est important de le faire !

 

Les observations du mois de mars peuvent apporter des informations clés sur l'effet du réchauffement sur les oiseaux

Depuis 2011, il est possible de faire un passage précoce sur les zones de comptage (carrés STOC) entre le 1er et le 31 mar. Le but est de détecter les décalages phénologiques, dus au réchauffement climatique, chez les oiseaux migrateurs nichant en France. Étant donnée l’évolution de la situation à l’échelle planétaire, les observateurs sont vivement encouragés à y contribuer !

 

Les trois temps forts du suivi STOC

Pour rappel, le calendrier du programme STOC s’articule autour de trois périodes au cours desquelles un passage doit être effectué sur la zone de comptage :

  • Passage précoce : 1er au 31 mars
  • 1er passage : 1er avril au 8 mai
  • 2ème passage : 9 mai au 15 juin

D'une année sur l'autre, il convient de réaliser ces passages aux mêmes dates. S'il est effectué, le passage précoce doit intervenir 4 semaines minimum avant le passage d'avril.

 

Un suivi au long cours avec des implications concrètes pour la préservation des oiseaux communs

Disponibles sur un large pas de temps (30 ans), les données du STOC permettent aux scientifiques de mettre à jour régulièrement l’état de santé des populations d’oiseaux communs grâce à l’étude de l’évolution de leurs populations. Cela permet d’adapter les mesures de préservation des espèces et peut influencer les prises de décisions à l’échelle du territoire.

 

La coordination nationale vous souhaite une belle saison de STOC et remercie tous les observateurs et les coordinateurs pour leur précieux investissement au sein du réseau !

 

Plus d’informations

Accédez à tous les documents d’aide au comptage et à la saisie

 

Bergeronnette printanière Motacilla flava © Dr. Georg Wietschorke de Pixabay

posté par Clémence Gaudard
 
lundi 8 février 2021
Webinaire « Suivi des Oiseaux communs » les 8 et 9 mars 2021 - 18h à 20h

La LPO et le MNHN organisent le webinaire « Suivi des Oiseaux communs », les 8 et 9 mars 2021 de 18h à 20h, sur la plateforme zoom. Que vous soyez novice en la matière ou ornithologue (amatrice ou amateur ou confirmé.e.s), participant.e ou non aux suivis nationaux de populations d’oiseaux tels que le STOC (suivi temporel des oiseaux communs), le SHOC (suivi hivernal des oiseaux communs), ou encore le suivi des Rapaces diurnes, ce séminaire s’adresse, en somme, à toute personne intéressée par l’observation des oiseaux.

Méconnus du grand public mais non moins intéressants, ces dispositifs sont des outils essentiels à l’évaluation de l’état de santé des espèces et, plus largement, à la protection de la nature et de la biodiversité.

Par le biais de présentations de la part des coordinateurs nationaux et régionaux ainsi que de témoignages de participants, ce webinaire « Suivi des Oiseaux communs » propose de lever le voile sur différents programmes nationaux de suivi de l’avifaune (STOC/STOM, SHOC, EPOC, Observatoire rapaces), mais aussi sur leur fonctionnement et leur complémentarité.

En savoir plus sur le Webinaire : https://rencontresoiseauxcommuns2021.weebly.com

Je m’inscris : https://rencontresoiseauxcommuns2021.weebly.com/inscription.html


 

 

Bouton d'abonnement à la newsletter Oiseaux de France

posté par Clémence Gaudard
 
jeudi 14 janvier 2021
Découvrez le projet d’atlas Oiseaux de France et abonnez-vous à la newsletter !

La LPO, avec le concours d’un grand nombre de structures, lance, en 2021, le projet Oiseaux de France (ODF) qui vise à mettre à jour toutes les connaissances relatives aux statuts de conservation des oiseaux de France (métropolitaine et outre-mer). Une newsletter ODF qui verra le jour début février, diffusera les actualités sur le projet et les enquêtes sur lequel il s'appuie.

Oiseaux de France prendra la forme d'un atlas digital gratuit qui compilera sous forme de fiches espèces l’ensemble des connaissances disponibles sur les oiseaux de France.

💡 En savoir plus sur le projet ODF

Abonnez-vous à lettre d’information vous permettra d'être régulièrement informé(e)s sur l’avancée du projet et sur les suivis (STOC, Wetlands, etc.) dont les données alimenteront l'atlas ODF. La première newsletter sera envoyée début février 2021!

Au programme, 6 lettres d’information par an avec :

  • les bilans et toutes les informations importantes sur les suivis,

  • des actualités nationales et internationales,

  • le calendrier des enquêtes,

  • des témoignages,

  • des tutos,

  • toutes les informations sur l'avancée du projet ODF.

👉 S’abonner à la newsletter  

💡 La page de présentation des enquêtes sur Faune France



Manakin à tête d'or - Ceratopipra erythrocephala © Pieter Vernheij

posté par Clémence Gaudard
 
jeudi 19 novembre 2020
La septième édition du SHOC aura bien lieu !

Le Suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) a débuté durant l'hiver 2014-2015 pour complémenter le STOC et apporter des informations essentielles sur la tendance des populations hivernantes en France. Malgré les contraintes satinaires, la campagne 2020-2021 pourra être assurée.

Le SHOC est un programme de suivi de longue durée, visant à étudier la dynamique des oiseaux hivernants.

Si le confinement a menacé la campagne de prospection 2020-2021, tout comme il avait perturbé le STOC en avril-mai dernier, cette fois, le Ministère de l’Ecologie considère que l’acquisition de données dans le cadre de programmes nationaux revêt le caractère de mission d’intérêt général.

Pour participer au SHOC, anciens et nouveaux observateurs doivent contacter leur coordinateur local , pour prendre connaissance de la marche à suivre dans le contexte de la situation sanitaire. Les demandes doivent être transmises avant le mardi 24 novembre. S’il n’y a pas de coordinateur pour votre département, veuillez contacter la coordination nationale.

Pour contribuer au SHOC, il faut être capable d’identifier la majorité des espèces d’oiseaux communs à vue ou à l'oreille. Deux sessions de terrain, d'environ 1h30, sont à réaliser chaque année, une en décembre, l'autre en janvier, puis chaque année, approcimativement aux mêmes dates. S'y ajoutent environ 1 à 2 heures de saisie. Les deux trajets se font à pied dans des carrés tirés au sort dans un rayon de 10 km autour de la commune souhaitée. La création des sites et la saisie des observations se font sur Faune-France ou votre Faune local.

[En savoir plus]

Légende de l'image : Rouge-gorge familier © Andreas Hoja

posté par Caroline Moussy
 
mardi 13 octobre 2020
Une nouvelle coordinatrice nationale pour les réseaux Oiseaux Communs

Arrivée le 15 septembre dernier au sein de l’équipe « Connaissance » à la LPO à Rochefort, Caroline Moussy reprend la partie « Coordination » du STOC à la suite de Lucie Schmaltz.


Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Vigie-Nature au Muséum et Jérémy Dupuy  (LPO) et aura pour objectif premier de redynamiser la jonction entre les réseaux STOC-EPS, SHOC et EPOC. L’idée est de créer du lien entre participants, structures associatives et équipes de recherche autour de ces dispositifs, de développer la participation aux enquêtes et de les porter à connaissance du plus grand nombre.


Il s’agira pour elle de travailler sur la visibilité des restitutions et de la valorisation des données en coopération avec les animateurs régionaux des programmes, de fournir un appui technique aux coordinations régionales, de faciliter la saisie et la mise à disposition des données au sein des outils dédiés et de mettre à disposition des outils d’analyse des données.
Caroline travaillera également en collaboration avec Clémence Gaudard (LPO) qui sera en appuis sur les aspects « communication et valorisation de contenu» autour des enquêtes.


Les deux chantiers sur lesquels Caroline s’investira dans les premiers temps sont de taille, à savoir la production du Bilan des Suivis Oiseaux communs et l’organisation des rencontres Suivis Oiseaux communs pour 2021.
Pour vos questions, ou si vous souhaitez participez aux programmes, les contacts dédiés aux programmes ne changent pas:
-          Pour le STOC-EPS : stoceps@mnhn.fr
-          Pour le SHOC : shoc@mnhn.fr
-          Pour l’EPOC : jeremy.dupuy@lpo.fr


Caroline sera destinataire des adresses mail dédiées. En parallèle, Frédéric Jiguet, Benoit Fontaine (STOC), Camila Andrade (SHOC), Jérémy Dupuy (EPOC) et Romain Lorrillière (Base de données) restent vos interlocuteurs.


Caroline Moussy est également impliquée au sein de l’équipe connaissance de la LPO France dans la coordination du comptage Wetlands et la production des résultats.


La saison du STOC est terminée, mais celle du SHOC arrive à grand pas ! Préparez vos carnets !


Merci à tous pour votre investissement et votre motivation !

 

Rougegorge familier © Piet Wan de Wiel

posté par Clémence Gaudard
 
mardi 1 septembre 2020
STOC : derniers jours pour la saisie des carrés 2020 !

Afin que les analyses puissent démarrer à l'automne, la date limite pour la saisie des carrés STOC avait été fixée au 31 août 2020.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps !

La saisie se fait sur Vigie-plume ou sur les bases Visionature (bases locale ou Faune France).

Pour vous aider, nous vous rappelons qu’un guide du participant est disponible. Il décrit les premières étapes de la prise en main d'un carré STOC mais vous explique aussi comment bien saisir vos données, les modifier et les consulter.

Nous vous remercions tous pour votre participation à cette édition un peu particulière du STOC.

Enfin, tenez-vous informé et n’hésitez pas à nous contacter stoceps@mnhn.fr ou à contacter votre coordinateur local si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions.

 

Merci à toutes et tous pour votre participation !

 

Bergeronnette grise © DerWeg - Pixabay

posté par Clémence Gaudard
 
samedi 20 juin 2020
15 juin 2020 : la fin d’une saison STOC un peu particulière...

La saison du STOC 2020 a pris fin le 15 juin dernier. Elle aura été pour le moins bouleversée par la pandémie de Covid-19. Le confinement obligatoire ayant couvert toute la période du premier passage (01/04 au 08/05), seules les personnes salariées ont pu l’assurer. Les données collectées sont, bien évidemment, précieuses. Toutefois, les analyses des tendances démographiques pour tout un cortège d’espèces à nidification précoce seront forcément impactées. Nous remercions tous les salariés qui ont effectué les premiers passages sur leurs carrés.

Même si nous le savions déjà, cette situation très particulière a mis en évidence le caractère essentiel du travail bénévole dans le cadre de ce suivi STOC. Fort heureusement, ce travail n’a pas été contraint dans le cadre du deuxième passage et des données ont pu être récoltées. Rappelons qu’elles sont pertinentes, notamment pour les migrateurs transsahariens !

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour faire le suivi sur leur carré STOC entre le 11 mai et le 15 juin!

 

Afin de disposer de l'ensemble des données pour les analyses qui seront effectuées à l'automne, nous vous demandons de saisir vos observations avant le 31 août 2020. Nous vous encourageons à les saisir dans la foulée. Pour vous aider, nous vous rappelons qu’un guide du participant est disponible. Il décrit les premières étapes de la prise en main d'un carré STOC mais vous explique aussi comment bien saisir vos données, les modifier et les consulter.

Enfin, tenez-vous informé et n’hésitez pas à nous contacter stoceps@mnhn.fr ou à contacter votre coordinateur local si vous avez des questions ou si vous souhaitez des précisions.

Merci à toutes et tous pour votre participation !


Accenteur Mouchet © Kev - Pixabay

posté par Clémence Gaudard
 
jeudi 4 juin 2020
STOC: Interview de Julien Sudraud, coordinateur local STOC en Vendée

Julien Sudraud, coordinateur local du STOC en Vendée répond aux questions du MNHN. Il a eu la chance de pouvoir aller sur le terrain pendant le confinement et a échantillonné 7 carrés STOC dans le cadre du premier passage. Il évoque de nombreuses espèces recensées dans le silence exceptionnel du Marais Poitevin...

Accédez à l’interview sur VigieNature

STOC © Hugo_Struna

Julien Sudraud, chez lui, à Champagné-les-Marais (85)

posté par Clémence Gaudard
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nbre : 31
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune